400 symptômes selon Google Trends en accès direct pour étudier le coronavirus
Using symptoms search trends to inform COVID-19 research Google

400 symptômes selon Google Trends en accès direct pour étudier le coronavirus

Durée de lecture : 1 mn

Google a décidé de faciliter l'exploration des données de Google Trends en offrant directement un accès journalier et hebdomadaire aux requêtes d'internautes sur plus de 400 symptômes. Dans la même veine que Covidgilance, l'idée est d'offrir la possibilité d'explorer les requêtes de internautes pendant la pandémie sans à priori sur les symptômes pertinents.  C'est globalement une bonne nouvelle, car cette offre permet d'éviter d'utiliser des API non officiels pour récupérer ces données qui ne disposent toujours pas d'accès automatisés de la part de Google. Sur 400 symptômes, on retrouve bien évidemment en premier lieu la Fièvre et les autres signaux étudiés dans le cadre de Covidgilance.

Disponible pour le moment pour la zone géographique US, il semblerait que les autres régions du monde soient disponibles aussi prochainement. Nous allons bientôt explorer ces données pour savoir si elles sont plus précises que celles que nous récupérons automatiquement sur Google Trends. Nous espérons que ce soit le cas, car l'échantillonnage réalisé par Google limite grandement l'intérêt de l'approche surtout pour des analyses dans des zones géographiques plus petites comme les cantons ou voir même des pays comme la Suisse.

Avec 400 symptômes en accès publiques (voir figure 1), Google nous facilite grandement la possibilité d'étudier d'autres évènements réguliers, croissants et décroissants, pertinents pour la santé publique, ou encore de nouvelles crises en devenir qui pourrait être détectées en amont. 

Quelques trends de symptôme de Google parmi les 400
Figure 1: Quelques trends de symptômes provenant de Google parmi les 400 (source Google)