Image illustrative de la NASA de l'activité lumineuse sur la terre
Photo par la NASA sur Unsplash

Appel à participation auprès des sites de santé

Durée de lecture : 2 mn

Quoi ?

Nous avons besoin de la participation des sites de santé au réseaux CAN (Figure 1) pour améliorer la qualité de notre approche.

Figure 1 : Le Covidgilance web Analytics Net (CAN)

Comment ?

En partageant vos données d'analytique Web de type Google Analytique.

Qui ?

Seuls, les sites de santé proposant des informations sur les signes et symptômes (p. ex. fièvres, toux ..., douleurs au thorax) peuvent nous aider. Voici une liste non exhaustive des sites les plus pertinents pour ce projet de recherche avec quelques liens vers les pages liées à la "fièvre" : planetesante.ch , santemagazine.frcreapharma.ch,  doctissimo.fr, santeromande.ch, www.hon.ch ... et même en anglais medlineplus.gov ...

De quelles données parle-t-on ?

Nous parlons des fréquentations géolocalisées des pages de signes et symptômes tels qu'une page sur la fièvre (voir les liens dans la section "Qui" pour les exemples).

Il pourrait être intéressant d'obtenir les données sociologiques données par Google (âge, sexe ...), mais ces données devront être discutées plus en détail avec les partenaires.

Sur quelle durée ?

Au minimum 1 an avant l'événement lié à la pandémie du Coronavirus, jusqu'à la fin du projet de recherche (septembre 2020). Toute prolongation sera discutée.

Y a-t-il un problème de confidentialité par rapport aux données de mes utilisateurs ?

Aucune données personnelle ne sera accédée, traitée et diffusée  par nos chercheurs et nos outils. Seules les données de groupe nous intéressent, avec au pire une précision de l'ordre de la ville (mais nous pouvons nous limiter au niveau de la région/canton ou du pays, si nécessaire). Il sera aussi possible de ne pas transmettre le nom des partenaires.  Un accord de non-divulgation pourra être signé si besoin.

Comment seront utilisées ces données ?

Les données seront normalisées, agrégées, analysées et mises en valeur avec les autres sites partenaires et éventuellement redistribuées selon le consentement des partenaires.

Quoi encore ?

Nous planifions d'avoir nos propres pages de signes et symptômes et de les partager. Cependant, le site étant récent, il y a très peu de chance qu'il soit visible dans les premiers résultats des moteurs de recherche. D'ailleurs, un site Web partenaire, ayant une forte popularité pour héberger ces pages, serait le bienvenu.

Mon site est-il trop petit pour participer ?

Le Web est décentralisé par nature, c'est l'unification de nos forces qui va nous rendre pertinents. Les petits sites de santés sont bienvenus. 

Quels avantages pour mon site de santé ?

  • Participer à un projet de recherche et être cité ou pas, sans aucune  promesse de médiatisation
  • Participer à la lutte contre le coronavirus et possiblement les prochaines pandémies
  • Apprendre des nouveautés auprès de chercheurs
  • Apprendre à mieux maitriser votre analytique Web et comprendre les bonnes pratiques
  • Participer sans risque

Je suis super motivé que dois-je faire ?

Contacter arnaud point gaudinat at hesge point ch, afin de discuter de la meilleure façon de partager l'analytique de certaines de vos pages.

Pour plus d'informations :